Sections

Une saison exceptionnelle pour François Beauchemin


Publié le 18 avril 2017

LHJMQ. Dans l'uniforme des Islanders de Charlottetown, l'ex-joueur de l'Océanic et des Foreurs de Val d'Or, François Beauchemin a connu une saison exceptionnelle.

Troisième meilleur pointeur de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) avec 97 points, dont 45 buts, le joueur de Métis-sur-Mer attribue sa bonne performance à un ensemble de facteurs.

C'est mon souhait le plus cher : un contrat professionnel pour vivre du hockey.

François Beauchemin

François Beauchemin a connu une saison exceptionnelle étant le 3e meilleur pointeur de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.
Photo gracieuseté

« J'ai profité de ma chance, j'ai saisi les occasions lorsqu'elles se présentaient et j'ai pris confiance tout au long de la saison. Ç'a débloqué pour moi offensivement » souligne l'attaquant de 20 ans. « Je suis content d'être à Charlottetown et de pouvoir gagner encore cette année, c'est une autre opportunité pour moi » ajoute-t-il.

François Beauchemin pourrait bien soulever de nouveau la coupe du Président (championnat des séries) comme il l'a fait deux ans plus tôt dans l'uniforme de l'Océanic avec qui il a joué deux saisons et demie (2013-2015), avant de joindre les rangs des Foreurs de Val-D'Or (2015-2016).

Le hockeyeur admet avoir trouvé difficile son départ de l'équipe abitibienne, en décembre dernier. « Je m'étais bien adapté à Val-d'Or avec les Foreurs, et ils m'ont beaucoup aidé. Mon développement s'est beaucoup fait à Val-d'Or mais c'est la vie du hockey, faut s'adapter » philosophe le jeune homme.

Ceci dit, il se réjouit de terminer sa carrière junior à Charlottetown. « On a un bon groupe de leaders, une équipe très mature » analyse-t-il.

Aspirant aux grands honneurs de la ligue, les Islanders ont connu une excellente saison. En séries, ils ont balayé Baie-Comeau et Cap-Breton pour accéder au carré d'as face à un adversaire à confirmer : les Huskies de Rouyn-Noranda ou le Titan de Bathurst.

François Beauchemin sera de retour au jeu après avoir participé à six des huit matchs de son équipe contre Cap-Breton.  Il a été suspendu pour les deux derniers matchs en raison d'un coup de genou porté au défenseur Marcus Tesink, lors du deuxième match.

Au terme de sa carrière dans le junior majeur, François Beauchemin espère être recruté dans un circuit professionnel. « Je vais continuer de travailler fort, en souhaitant que les bonnes choses arrivent pour moi. Pour les 20 ans, il y a toujours des occasions qui se présentent quand le timing est bon. J'attends pour voir à la fin de la saison » dit-il. « C'est mon souhait le plus cher : un contrat professionnel pour vivre du hockey. »

François Beauchemin a joué son hockey élite à Mont-Joli et à Rivière-du-Loup avant d'être repêché par l'Océanic en 8e ronde en 2012, et de joindre la ligue de hockey junior majeur un an plus tard.