Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

25 avril 2017

La LHJMQ veut plus de joueurs des États-Unis

©Photo TC Media - Rémi Sénéchal

La Ligue de hockey junior majeur du Québec se donne une nouvelle réglementation à compter du repêchage 2018, quant aux joueurs américains pouvant ou devant être repêchés.

En effet, la LHJMQ a décidé qu’outre le repêchage régulier de 14 rondes, comme celui du 03 juin prochain à Saint John, elle tiendra un repêchage spécial de deux rondes le lundi suivant cet encan annuel des joueurs Américains, selon la même formule que le repêchage Européen de la Ligue canadienne de hockey.

Ainsi, deux jours après le repêchage régulier de la LHJMQ, c’est par appel conférence que les équipes participeront à un repêchage de deux rondes, où chacune des 18 équipes – selon le classement final de la dernière saison – devra repêcher obligatoirement deux joueurs, un par ronde. Plus encore : les équipes ne pourront transiger leurs rangs de sélection, pendant la séance de repêchage.

Petit détail 1 : cette séance spéciale de repêchage n’empêchera pas les équipes de repêcher un joueur (ou des joueurs) des États-Unis, pendant la séance régulière de repêchage de 14 rondes. Car cette séance est et demeurera à 14 rondes. De sorte que si une équipe craint de perdre un joueur qu’elle a suivi, au repêchage américain, elle pourra le réclamer au repêchage régulier du circuit, mais devra repêcher deux joueurs Américains deux jours plus tard.

Petit détail 2 : il s’agit là d’un nouveau règlement dans la LHJMQ. Toutefois, comme il n’a pas fait l’unanimité, il s’appliquera seulement au repêchage 2018, et non en juin prochain.

Petit détail 3 : considérant que les équipes se retrouveront avec un nouveau repêchage avec cette notion des Américains, la liste de protection passera de 55 à 60 joueurs par équipe. Cette règle s’appliquera dès cette année.

BEAUCOUP DE QUESTIONS

Cette nouvelle politique face aux Américains n’est pas sans soulever des questions, la première étant de savoir où la LHJMQ veut en venir, considérant que la moitié des équipes au moins n’ont pas les moyens financiers de faire du dépistage valable aux USA.

La deuxième est de savoir combien d’équipes ont les moyens financiers pour faire venir des Américains dans la LHJMQ, considérant l’obligation de concurrencer les collèges américains dans leurs politiques de bourses et aussi de protection.

La troisième ira dans le secteur des études alors qu’outre les Maritimes qui bénéficient de la présence d’institutions scolaires postsecondaires, les Américains hésitent à se présenter au Québec, devant être pour la plupart, limités à des études supérieures par correspondance.

PAS D’AMÉRICAINS À RIMOUSKI

©Photo TC Media - Stéphane Fournier

Plus facile de faire venir des joueurs des Maritimes, comme Tyler Boland (photo), comme Peter Trainor, comme Casey Babineau, qu'un joueur des USA.

À Rimouski, notamment, les joueurs Américains n’ont pas été légion dans les dernières saisons, même si plusieurs ont été repêchés.

Sur les 11 joueurs repêchés dans les 5 dernières années par l’Océanic, aucun n’a fait le club et même, la plupart ont boudé les camps d’entraînement annuels. Un seul a toutefois vraiment retenu l’attention, à savoir le jeune Alex Mella, choix de 7e ronde en 2015, qui a fait mouche dans les deux jours qu’il a passés à Rimouski.

Il était très bon. Le joueur de centre de 16 ans de 5’10,5’’ et 170 livres, brillait à chacune de ses présences sur la glace. Toutefois, il ne pouvait demeurer plus de 48 heures, pour ne pas perdre ses avantages au niveau collégial américain. Il aurait pu décider de demeurer à Rimouski, mais ce fut une décision familiale de le ramener aux USA, ses parents étant tous les deux des ingénieurs de haut niveau. Le directeur général de l’Océanic, Serge Beausoleil est demeuré longtemps contact avec la famille, mais le jeune centre est demeuré aux États-Unis.

Reste donc à savoir en quoi la nouvelle règlementation de la LHJMQ, en vigueur la saison prochaine, changera quelque chose pour l’Océanic, outre le fait de repêcher deux joueurs de plus, vu l’obligation de repêcher deux joueurs à l’encan des joueurs Américains.

JOUEURS AMÉRICAINS REPÊCHÉS PAR L’OCÉANIC

2012

13e ronde            Tyler Kelleher                   ailier droit           USA U-17

14e ronde            Nicholas Centauro          défense droit    Boston Jr Bruins Jr B

2013

13e ronde            Ryan Donato                     centre                  Dexter PS

14e ronde            Tyler Bird                            ailier droit           St John’s HS Eagles

2014 * L’Océanic a repêché dans 12 rondes seulement

11e ronde            Luke Stevens                    ailier gauche      Noble ans Greenough PS Bulldogs

12e ronde            Brent Hill                             ailier droit           Cushing Academy Penguins

2015

7e ronde              Alex Mella                          centre                  Shattuck St Mary’s 16U

7e ronde              Lucas Niezelski                 défense droite    Boston Junior Bruins U16

8e ronde              Mike Robinson                 gardien              Lawrence Academy Spartans

2016

13e ronde            Philip Kemp                       défense droite    USA Under 17 Team

14e ronde            Corson Sundquist           ailier droit           Select Academy 16UNat

Américains repêchés par la LHJMQ en 13e et 14e ronde

Année                  13e ronde            14e ronde

2012                      10                           8

2013                      9                             6

2014                      8                             12

2015                      7                             11

2016                      7                             10

Total                     41 / 90                  47 / 90

Tous les autres annuellement ont été repêchés avant les deux dernières rondes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média