Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

23 mai 2017

Alexis Lafrenière est un joueur exceptionnel !

Présumé 1er choix de l’Océanic au repêchage de la LHJMQ

©Photo Vincent Ethier - LHJMQ Images

Il aura 16 ans seulement l’automne prochain, et déjà, il est décrit comme un joueur exceptionnel, certains recruteurs et analystes le plaçant même dans la même catégorie que les Alexandre Daigle, Pierre Turgeon et Mario Lemieux.

Hockey Prospect.com, dans sa publication vers le repêchage annuel de la LHJMQ, décrit en page 51, qui est cet ailier gauche des Vikings de Saint-Eustache de la Ligue midget AAA du Québec, présentant à 15 ans, un gabarit de 6’00’’ et 171 livres. Voici comment cette publication nous présente ce jeune joueur dit de concession.

« Lafrenière a gagné presque tous les trophées individuels possibles cette saison dans la LHMAAAQ après une année incroyable de 83 points en 36 parties. Sa moyenne de point par rencontre le place dans un top-5 très select de l’histoire de la ligue avec des noms comme Alexandre Daigle, Pierre Turgeon et Mario Lemieux.

« Le jeune ailier est rempli de talent, son sens de hockey est phénoménal, il prend des bonnes décisions rapidement avec la rondelle et il est un passeur de grande qualité. Il rend ces coéquipiers meilleurs sur la glace, il attire beaucoup l’attention des équipes adverses qui le surveillent étroitement, mais est très bon pour bien distribuer la rondelle. Il est très patient avec celle-ci, il est capable d’attendre au dernier moment pour permettre à un coéquipier de se libérer.

« C’est un bon patineur avec une belle accélération qui intimide l’adversaire quand il monte la rondelle grâce à ses mains rapides. Il est un excellent manieur de rondelle et possède d’excellentes feintes qui peuvent faire mal paraitre les défenseurs adverses. Il a marqué plusieurs buts très spectaculaires cette saison. Il est une menace constante quand il est en possession de la rondelle, aussi bon marqueur que passeur. Son lancer est dangereux, il peut compter d’un peu n’importe où en zone offensive.

« Il possède une bonne portée également, ce qui l’aide pour bien protéger la rondelle et manier la rondelle à sa guise. Il va avoir besoin de faire quelques ajustements dans son jeu défensif dans la LHJMQ, mais rien de trop alarmant dans son cas. C’est un joueur avec un bon IQ d'hockey et va s’adapter rapidement au niveau du junior majeur l’année prochaine.

« La meilleure nouvelle pour l’équipe qui repêchera Lafrenière c’est qu’il est un late et qu’elle aura le jeune joueur talentueux pour un minimum de 3 ans avant son repêchage LNH. Lafrenière a tout le talent pour être un joueur de franchise dans la LHJMQ et être un haut choix lors de son année de repêchage LNH. »

N.D.L.R. : reproduction autorisée par Hockey Prospect.com

Beausoleil pleinement d’accord !

« Cela correspond à tous les points de vue à ce que nous savons et pensons de ce jeune joueur ! »

Le directeur général et entraîneur-chef de l’Océanic de Rimouski, Serge Beausoleil, ne confirme pas qu’Alexis Lafrenière des Vikings de Saint-Eustache sera le premier choix over all du repêchage 2017 de la LHJMQ, lorsqu’il montera sur l’estrade à Saint John le 03 juin. Mais c’est un secret bien gardé qu’il a les yeux sur ce jeune joueur depuis plusieurs semaines, pour ne pas dire plusieurs mois.

Dans une longue rencontre qu’accordait Serge Beausoleil ces jours derniers à TC Media, en préparation vers ce repêchage, le Nic en chef a eu le texte de Hockey Prospects.com en mains et il s’accordait avec toutes les analyses quant au 19 des Vikings (voir autre texte). « Ça correspond. Autant à ISS Hockey et autres sources qui nous parviennent, Lafrenière est premier, comme il l’est pour le CSR de la LHJMQ. Tout le monde le place premier. »

« C’est un joueur de hockey avec une vitesse de réaction exceptionnelle. Sa capacité d’anticipation le distingue. »

Les gens vont l’aimer ? « Les gens vont l’aimer s’il joue à Rimouski » répond Beausoleil avec un rire plus discret. « Je ne peux pas annoncer quoique ce soit à ce stade-ci. Mais à l’impossible, nul n’est tenu ! »

Comme ce « impossible » réside dans le fait de ne pas repêcher ce jeune présumé joueur de concession. « Impossible » de ne pas le repêcher en ouvrant le repêchage…

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média