Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

27 mai 2017

La structure du circuit de hockey scolaire et civil dévoilée en juin

©Photo TC Media - Olivier Therriault

Hockey Bas-Saint-Laurent dévoilera à la fin de juin la structure de son nouveau circuit scolaire et civil qui succédera à la Ligue McDonald’s dans les catégories atome à midget double lettre.  

Son président, Guylain Raymond, assure que cette ligue hybride répondra aux besoins des parents et des associations exprimés depuis l’arrivée du hockey scolaire dans la région.

Le projet a d’ailleurs suscité de vives réactions samedi lors de l’assemblée générale annuelle de Hockey Bas-Saint-Laurent présenté à l’Hôtel Le Navigateur de Rimouski.

«Les parents veulent que les jeunes pratiquent dans le jour, amènent leurs poches et les laissent à l’école. Le soir, les parents sont capables d’avoir leur temps à eux. C’est la tendance des nouveaux parents», estime M. Raymond, réélu par acclamation comme président de Hockey Bas-Saint-Laurent pour un deuxième mandat de deux ans. 

Fini le statu quo

Les structures offertes notamment dans la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS) gagnent en popularité, si bien que Hockey Bas-Saint-Laurent se devait de réagir pour ne pas fragmenter son territoire entre le hockey scolaire et le hockey civil. Des associations locales perdent de plus en plus de joueurs au bénéfice du hockey scolaire.

«On n'est plus en 1980 ou en 1990. On parle de faire des matchs sur les heures scolaires et lors des journées pédagogiques pour permettre aux parents d’avoir des congés la fin de semaine. Nous avions parlé de ces idées en 2012, mais tout le monde voulait le statu quo. Là, c’est fini le statu quo», assure Guylain Raymond.

Mont-Joli et Rivière-du-Loup exclus

La création d’une ligue impliquant des équipes civiles et des formations reliées à des institutions scolaires au Bas-Saint-Laurent n’impliquera pas, pour le moment, celles de Mont-Joli et de Rivière-du-Loup. Elles demeureront au sein de la LHPS.

«L’entente signée vendredi dernier entre Hockey Québec, la LHPS, la Ligue de hockey interscolaire du Québec et le Réseau du sport étudiant du Québec est une bonne nouvelle, mais ce n’est que le solage. On en a peut-être pour une année ou deux avant de monter les murs et finir la maison. Le but est faire jouer les enfants ensemble et ne pas se tirailler. Leur programme n’est pas meilleur que les autres. On a rassuré nos présidents d’associations locales. Il faut se regrouper pour nos jeunes», croit M. Raymond.

Entière collaboration

L’ex-président de la Ligue McDonald’s, Martin Soucy, assure son entière collaboration à Hockey Bas-Saint-Laurent pour effectuer la transition entre son circuit et la nouvelle ligue scolaire et civile.

«La ligue a opéré pendant 35 ans. Il faut tourner la page en faisant ce virage. On va leur fournir de l’aide et notre appui pour lancer cette nouvelle ligue hybride. De très grands joueurs ont été formés dans la Ligue McDonald’s et cette décision appartient aux dirigeants régionaux», indique M. Soucy.

Par ailleurs, le Bas-Saint-Laurent accueillera à nouveau la Coupe Dodge en 2020. La région présentera alors les championnats provinciaux de hockey mineur pour la troisième fois de son histoire. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média