Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

26 août 2017

L’Océanic l’emporte 8-5 sur les Cataractes

©Photo TC Media - Sylvie Brisson

Plus de 1 051 personnes ont vu l’Océanic y aller de 3 buts sans riposte en 3e période pour finalement remporter ce festival offensif par 8-5 à Rimouski sur les Cataractes de Shawinigan.

Les deux équipes étaient à égalité 5-5 après 40 minutes. Charles-Édouard D’Astous, Samuel Dove-McFalls et Alex Olivier Voyer ont ajouté pour la victoire dans un match où les pénalités auraient pu jouer des tous à la formation de Rimouski. Les Cats sont 0 en 9 en jeu de puissance contre 4 en 6 pour l’Océanic qui a su faire payer les visiteurs de leurs élans de dynamisme.

Par cette victoire, l’Océanic a un dossier de 4-2-0-0 pour 8 points au 3e rang des équipes de la LHJMQ en matchs préparatoires, tandis que Shawinigan est au 13e rang avec une fiche de 2-4-0-1 pour 5 points. Mais ce n’est que la période des matchs préparatoires. Il faut s’attendre à ce que les Cataractes jouent autrement dans les 8 matchs qui opposeront les deux équipes en saison régulière.

BIZARRE DE MATCH

On peut parler d'une première période en deux temps, alors que les clubs, dans les 10 premières minutes, ont pris le temps de mieux se connaître. Jérémy Manseau, acquis des Voltigeurs vendredi, ouvre le pointage avec tir du cercle des mises en jeu à 6:40. Dominic Cormier – le défenseur, fait le jeu au complet à lui seul et il fait 1-1 à 9:38 en désavantage numérique. Par la suite, les visiteurs ont ajouté deux buts, ceux d'Alexandre Cossette à 13:41 et Cameron Askew à 15:19. La première se termine 3-1 pour les visiteurs qui sont en arrière 8-11 dans les tirs.

Le festival offensif a pris place en deuxième période alors que l'Océanic y est allé de 3 buts sans riposte pour prendre les devants 4-3. Mais cela n'a pas duré, les visiteurs marquant à deux reprises pour reprendre les devants 5-4. Finalement, les deux équipes ont rejoint leurs vestiaires à égalité 5-5. Denis Mikhnin, Alex-Olivier Voyer, Wilson Forest et Jacob Bernard ont les buts de l'Océanic tandis que Vassily Glotov a la double réplique des visiteurs, surclassés 15-7 dans les tirs au but. Colten Ellis a pris place devant le filet de l'Océanic à 3-3 après 9:06 de la période.

L’INDISCIPLINE DÉPLAÎT À PIERRE RIOUX

C’est Pierre Rioux qui dirigeait l’équipe, derrière le banc, et après le match, il ne cachait pas qu’il venait de voir les siens jouer un match en deux temps. « On n’a vraiment pas bien débuté la rencontre et ce sont des choses sur lesquelles on va travailler. Évidemment, je dois retenir le manque de discipline. J’ignore combien de jeux de puissance Shawinigan a eu. J’ai arrêté de les compter à un moment donné. Je ne pense pas qu’on puisse toujours blâmer les arbitres. Je pense que c’est vraiment de notre côté qu’il faut regarder et ce sera quelque chose à travailler également. »

Il faut regarder le fait notamment que, jouant à 9 reprises en désavantage numérique, il y a des joueurs qui perdent du temps de glace. « Il n’en demeure pas moins que malgré l’indiscipline, c’est le désavantage numérique qui, en 2e période, nous a donné l’énergie qu’on n’avait pas jusqu’à ce moment-là. Les joueurs ont fait de l’excellent travail, dont pendant le 3 contre 5 qui aurait pu sceller l’issue du match à nos dépends. À partir de ce moment, cela a commencé à virer de bord. Ça nous a vraiment donné de l’énergie et ensuite, notre jeu de puissance a vraiment bien bougé la rondelle, ce qui a fait en sorte qu’on est sorti vainqueur de ce match. Mais on s’est un peu compliqué la vie. »

Pierre Rioux constate, comme les amateurs, que depuis le début de la semaine, une chimie s’installe entre Alexis Lafrenière, Samuel Dove-McFalls et Alex-Olivier Voyer. « Ce qu’il faut retenir est le fait que ces gars-là se parlent beaucoup. Dove-McFalls est quand même un gars d’expérience dans la ligue. Il sait calmer la situation sur la glace, sur le banc où il parle beaucoup avec Lafrenière et on voit aussi qu’avec Alex-Olivier, cette année, jusqu’à présent, on est vraiment content de ce qu’il apporte. On va espérer que ça continue comme ça. »

SUR LE BANC…

.- Samuel Dove McFalls a le "C" du capitaine sur son chandail…

.- On a eu droit à un combat entre Nicolas Blachman et Tommy Cardinal. Les deux ont écopé de cinq minutes tandis que le joueur de l'Océanic a été gratifié d'une mineure en surplus en raison de rudesse, selon les officiels…

.- Les deux arbitres de faction sont Marc-Antoine Chagnon et Jonathan Girard…

.- Plus de 800 billets auraient trouvé preneurs à Matane pour le match du 08 septembre alors que le Titan de Bathurst visitera l'Océanic…

.- De la belle visite alors que l'ancien capitaine, Simon Bourque, est venu passer quelques minutes avec les membres de la galerie de la presse. Une mêlée de presse s'en est suivie et ce sera à lire dans les prochains jours…

.- La présentation officielle des joueurs au grand public est prévue pour 13 h le 30 septembre prochain au Carrefour Rimouski…

STATISTIQUES DU MATCH

    Total

But Shawinigan

3

2

0

5

But Rimouski

1

4

3

8

Lancers Shawinigan

8

7

9

24

Lancers Rimouski

11

15

13

39

Lancers dangereux

19-10 RIM

     

Mises en jeu

39-32 RIM

     

Mises en échec

24-22 RIM

     

Jeu de puissance

0 / 9 SHA

4 / 6 RIM

   

Assistance

1 051 personnes

     

Club des multipoints chez l’Océanic : Alex-Olivier Voyer 2-2, Wilson Forest 1-3, Alexis Lafrenière 0-3, Charles-Alexandre D’Astous 1-1, Samuel Dove-McFalls 1-1

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média