Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

21 septembre 2017

Beausoleil a confiance en ses 20 ans

©Photo Gracieuseté - Folio-Photo

L’équipe complète est du voyage à Baie-Comeau et Chicoutimi en fin de semaine. L’entraîneur-chef de l’Océanic de Rimouski a confirmé cette information cet avant-midi, tout en précisant que l’identité des joueurs qui seront des alignements contre le Drakkar et contre les Saguenéens sera connue le jour des matchs.

C’est donc dire que le vétéran de 20 ans, Samuel Dove-MacFalls sera sur place. Il rejoindra d’ailleurs l’équipe à Baie-Comeau en soirée. On sait que l’Océanic quittait Rimouski en début d’après-midi pour emprunter la traverse vers son premier match demain soir. L’annonce de son retour, ayant été retranché au camp des Flames de Calgary, a provoqué deux réactions chez l’Océanic.

« Nous sommes mi-figues, mi-raisins. On est toujours déçu pour les gars quand ils sont retranchés. Mais pour moi, dans ma tête, il va être très avantagé de jouer avec nous. Je pense la même chose dans le dossier Laberge et je pense la même chose pour Dove-McFalls. D’être muté sur un trio ultra offensif alors qu’il est capable de jouer défensivement, qui va nous gagner 60 % de ses mises en jeu, un gros centre de 6’02’’, il aurait été irremplaçable. Ce n’est pas juste de le payer à travers la ligue. C’est qu’il soit disponible. Il est chez nous et il vaut très cher pour nous et il exerce un leadership extraordinaire aussi. Pour moi, c’est une bonne chose ce qui se passe là, car à mon avis, si tout va bien, il va pouvoir choisir son équipe avec un contrat de joueur recrue à la fin de la présente saison. »

Bien sûr, Serge Beausoleil a parlé avec son joueur de centre de 20 ans, après qu’il ait appris qu’il était retranché chez les Flames. « Il est très zen dans tout ça. Il souhaitait vraiment obtenir un bon contrat. C’est un gars consciencieux. Il est capable de jouer sur 200 pieds. Il a tout de même 45 points la saison dernière sur un 3e trio et je pense qu’il y a une belle offensive en lui que l’on va voir cette année. »

On a ainsi appris que Dove-McFalls a subi une blessure non sérieuse, de sorte qu’il est un cas incertain dans le moment quant à savoir s’il jouera ou non en fin de semaine. « Il s’est blessé à Calgary, une blessure mineure, de sorte qu’avant de statuer sur quoi que ce soit, on va attendre de le voir et de constater de ce qui en est. »

Précisons que le défenseur Vincent Martineau sera du voyage également, « mais je pense que ce serait précipité un peu que de l’intégrer tout de suite dans l’alignement. » On ignore si l’échéancier du départ, soit le 1er octobre, sera respecté, ou s’il reviendra au jeu avant, ou même après. « En ce moment, il s’agit pour lui de retrouver son synchronisme et il fait des pas de géant au moment où on se parle. »

TROIS 20 ANS NON ISSUS DE L’ORGANISATION

Le retour de Samuel Dove-McFalls fait en sorte que les trois postes pour des joueurs de 20 ans sont occupés par des joueurs qui ne sont pas issus de l’organisation. Situation particulière s’il en est une, d’admettre Serge Beausoleil, qui se réjouit tout de même de la présence des trois 20 ans dans son alignement.

« C’est très rare que ça arrive, une telle situation, en tous les cas ici » reconnaît Beausoleil, « mais on se rappellera que cela coïncide avec l’année de la coupe. Je pense que les observateurs autour de la ligue nous sous-estiment, sous-estiment la qualité de nos 20 ans. »

« Parce qu’avec Dove-McFalls qui revient, il n’y a pas de comparatif pour lui dans le circuit au moment où on se parle. Dans le cas de notre défenseur, il n’y a pas de comparatif avec (Chase) Stewart dans la ligue et en attaque, Yannick Bertrand est un gars de très grande qualité. Il faut juste qu’il apprenne le Russe au moment où on se parle. »

Il faut dire que Stewart mesure 6’03’’ et pèse 225 livres tandis que Bertrand est également à 6’03’’ et 201 livres. Ils seront difficiles à mettre en échec, tout autant de Dove-McFalls avec ses 6’02’’ et 211 livres. Avec de tels gabarits, on peut comprendre la confiance du coach en ses 20 ans.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média