Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

22 septembre 2017

L’Océanic blanchi 5-0 à Baie-Comeau

©Photo TC Media - Archives

L’Océanic de Rimouski a subi une leçon d’intensité, perdant son premier match de la saison 5-0 à Baie-Comeau contre le Drakkar de l’endroit qui a débuté le match avec 3 buts sur 4 lancers.

L’entraîneur-chef, Serge Beausoleil, était peu loquace après le match. Lorsqu’on lui suggère que ce ne fut certes pas le match qu’il attendait, sa réponse viendra rapidement. « Sûrement pas le début, non. »

Et Beausoleil ne mettait pas ce match sur le dos de la nervosité des siens. « Non. C’est certain que de donner 3 buts sur 4 tirs, ça part mal un peu. » Il se questionnait sur les deux majeures et deux expulsions à ses joueurs, dont celle imposée à Charles-Édouard D’Astous vers la fin de la première, alors que son club avait pris le momentum du match.

Soutenant que les siens ont subi une belle leçon d’intensité, « on aurait dit que nos gars avaient laissé leurs jambes sur le banc. » Et il faut donner du crédit au Drakkar dont le vétéran gardien a trouvé le moyen de faire les arrêts-clés alors que l’Océanic tentait de revenir dans le match. « Il a bien fait ça, ce soir » de commenter Beausoleil.

Enfin, Beausoleil s’interrogeait sur l’appel des pénalités dans le dossier de Yannick Bertrand, qui a écopé d’une majeure pour bataille et d’une inconduite de partie comme agresseur, « alors que l’autre même en gardant ses gants, lui a donné des coups au visage. Enfin, les choses vont s’ajuster, considérant qu’on est en début de saison. »

Une contre performance à mettre derrière eux, lorsqu’il est question des joueurs qui auront le voyage vers Chicoutimi pour tenter d’oublier ce match et de déjà, se préparer pour celui de samedi après-midi. On ignore si Samuel Dove-McFalls sera en mesure de jouer. Une décision viendra avant le match. Quant à Jimmy Lemay, chassé du match sur 2 buts en 3 lancers en moins de 5 minutes, « il aura l’occasion de se reprendre » de dire Serge Beausoleil.

TROIS BUTS RAPIDES

Le Drakkar de Baie-Comeau a bougé la rondelle et profité d’une défensive déficiente en début de match pour prendre les devants 3-0. D’abord, après 45 secondes, c’est 1-0 soit sur une mauvaise sortie du gardien Jimmy Lemay, soit sur une mauvaise communication entre lui et un défenseur, de sorte que le gardien a passé la rondelle à un adversaire, derrière la ligne des buts qui la passe devant un filet désert et Noah Corson ouvre le pointage.

Les locaux croient bien avoir pris les devants 2-0 sur un retour de lancer dans un 2 contre 1, mais le but est refusé suite à un hors-jeu. Mais le 2e but des locaux ne traînera pas, un tir de la ligne bleue de Bradley Lalonde à 4:25. Jimmy Lemay est remplacé par Colten Ellis, ayant alloué 2 buts en 3 lancers.

Noah Corson enfile son 2e du match à 9:30 dans un autre 2 contre 1. Tranquillement, l’Océanic commence à prendre sa place sur la glace et, dans les cinq dernières minutes de jeu, pratique un échec avant intéressant, mais sur un retour en sa zone, Rimouski perdra son meilleur joueur de la période, le défenseur Charles-Édouard D’Astous est pénalisé pour avoir donné de la bande, 5 minutes et extrême inconduite de partie avec 45,9 secondes à jouer. Lourde perte pour Rimouski.

AUTRE EXPULSION

Deux buts dans les 5 dernières minutes de la période médiane font que le Drakkar a une avance de 5-0 après 40 minutes. Jordan Martel y va du 4e but des locaux à 14:56 en avantage numérique et Gabriel Fortier a ajouté à 19:20. On ne peut pas dire que l’Océanic n’a pas eu ses chances, mais trop de tirs par-dessus le filet, un 2e poteau dans le match, celui de Maxim Trépanier.

Après D’Astous en première avec une majeure et une inconduite de partie pour avoir donné de la bande, Yannick Bertrand sera chassé à 11:38 de la 2e pour s’être battu tout seul, Antoine Girard ayant refusé de jeter les gants. Il a encaissé et s’en est tiré sans pénalité. Mais Bertrand écope d’une majeure pour bataille et d’une extrême inconduite de partie comme agresseur. Sa majeure a coûté un but.

La 3e période a été jouée avec les nerfs à fleur de peau des deux côtés et les deux gardiens ont multiplié les arrêts, sauf qu’en fin de compte, le vétéran Antoine Samuel s’endormira avec un jeu blanc à sa fiche pour débuter la saison, effectuant les arrêts importants aux moments opportuns. Chez les visiteurs, 14 joueurs se retrouvent avec un – 1, sauf Chase Stewart et Parker Bowman avec – 2.

EN PROLONGATION…

.- Les absents de l’alignement chez l’Océanic : Nathan Ouellet et Christopher Innis, de même que les joueurs blessés Samuel Dove-McFalls et Vincent Martineau…

.- Les arbitres pour le match de ce soir : Jonathan Girard (30) et Jean-Philippe Sylvain (4)…

.- Antoine Samuel, retranché cette semaine du camp du Canadien de Montréal, affronte l’Océanic pour le match d’ouverture locale du Drakkar…

.- L’Océanic ne couche pas à Baie-Comeau et fait la route vers Chicoutimi une fois le match terminé, vu que le match de samedi contre les Saguenéens est à 16 h…

STATISTIQUES DU MATCH

Buts Rimouski : 0 – 0 – 0 = 0

Buts Drakkar :   3 – 2 – 0 = 5

Lancers Rimouski : 12 – 9 – 9 = 30

Lancers Drakkar :     9 – 8 – 12 = 29

Lancers dangereux : 11 – 6 Baie-Comeau

Mises en jeu : 47 – 27 – Baie-Comeau

Mises en échec : 14 – 8 Baie-Comeau

Jeu de puissance : 0 / 7 RIM et 1 / 8 BAC

Assistance : 1 997 personnes

Étoiles : Antoine Samuel, Noah Corson et Bradley Lalonde, tous de Baie-Comeau

Prochain match Rimouski : samedi 16 h à Chicoutimi

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média