Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 juin 2018

Un lien de cœur entre 350 enfants de la région et des orphelins d’Haïti

©Photo L'Avantage - Adeline Mantyk

Un lien de cœur s’est créé entre les 150 enfants de l’orphelinat Notre-Dame-de-Lourdes à Haïti et 350 enfants de deux écoles primaires de Rimouski et Saint-Anaclet, qui ont participé à un projet musical et humanitaire pour ces orphelins.

Le premier vidéoclip a été tourné à l’école Paul-Hubert le 27 avril avec près de 350 élèves des écoles primaires du Grand Pavois de Rimouski et des Sources de Saint-Anaclet. Ils ont chanté à l’unisson « Doucement », une chanson écrite par Anne Bilodeau sur une musique de Serge Arsenault. Ont notamment été mis à contribution Hugues Laforte-Bouchard, de l’École de musique du Bas-Saint-Laurent et le guitariste Lino Bélanger.

Des membres du petit groupe de Rimouski qui porte le projet se sont ensuite rendus en Haïti début mai afin d’y tourner l’autre clip vidéo mettant en scène 12 jeunes filles du Foyer interprétant une chanson écrite par le sculpteur rimouskois Roger Langevin et Serge Arsenault, « Chanson pour Haïti ». Dans leurs valises, se trouvaient des centaines de cartes et petits mots confectionnés par les élèves de la région, destinés aux enfants de l’orphelinat : « Un lien s’est forgé entre les enfants. Ils ont reçu les cartes, et ils ont répondu aux cartes. Si cela se poursuit, je continuerai volontiers à faire le facteur entre les deux pays ! », de lancer Michel Lavoie, un des coordonateurs du projet, qui fait souvent le voyage entre Rimouski et le Foyer.

©Photo L'Avantage - Adeline Mantyk

Des centaines d'enfants de deux écoles de la région ont chanté en choeur "Doucement".

©Photo L'Avantage - Adeline Mantyk

.

Anne Bilodeau, violoniste et enseignante dans ces deux écoles, explique que cette initiative qui implique ses élèves est une manière formidable de donner au suivant, de manière internationale : « Quand j’ai entendu tous les enfants chanter, c’était le cadeau suprême. Que deux écoles puissent chanter pour d’autres enfants qui ont besoin de nous, c’est très émouvant. C’est un projet qui porte des rêves aux enfants d’Haïti. »

Le projet se nomme d’ailleurs, en créole, « pou timoun yo », qui signifie « pour les enfants ». Le groupe rimouskois vend également plusieurs macarons, sacs et gilets dessinés par le sculpteur Roger Langevin.

150 orphelins

Michel Lavoie explique que le Foyer d'enfants NOtre-Dame-de-Lourdes accueille 150 enfants, pour quatre degrés de classes. « Des enfants de l’extérieur fréquentent aussi l’école. On essaie de parvenir à une autonomie pour le Foyer. Mario Landreville, de Mont-Joli est allé y implanter une boulangerie, de cette façon les enfants ont du pain frais et Le foyer est également doté d’une génératrice et de panneaux solaires et d’un système de purification d’eau. »

Le Foyer est soutenu au Québec par le groupe FENDLI (Foyer d’enfants Notre-Dame-de-Lourdes international), une organisation québécoise apolitique et laïque composée d’un petit comité non rémunéré.

Le projet « pou timoun yo », qui vise à soutenir financièrement les activités du Foyer, a été réalisé de manière bénévole par une équipe locale composée de Serge Arsenault, Anne Bilodeau, Roger Langevin, Michel Lavoie, NousTV (Cogeco). Jean-Pierre Pineau du Studio Héri-son, a assuré le mixage des deux vidéoclips. Soliel Perreault a assuré la réalisation de ces deux vidéoclips bientôt téléchargeables sur le site de FENDLI, moyennant un montant qui permettra de venir en aide aux enfants orphelins.

Une présentation publique des deux vidéoclips se tiendra à l'église de Saint-Anaclet vendredi dès 19 h 30. Entrée gratuite.

©Photo L'Avantage - Adeline Mantyk

Michel Lavoie, Roger Langevin, Serge Arsenault, Lino Bélanger, Anne Bilodeau, Soliel Perreault, Michel Ouellet (Métronomie), Jean-Pierre Pineau.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média