Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

19 mars 2018

Près de 350 emplois et 54 employeurs sur la ligne de départ

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Le troisième « Job dating » bat son plein à l’hôtel Rimouski ce lundi jusqu'à 18 h, alors que les organisateurs s’attendent à ce que 800 chercheurs d’emplois rencontrent les 54 employeurs présents, qui proposeront tout au long de la journée 350 emplois.

Il s’agit de l’événement qui lance la Semaine de l’emploi au Bas-Saint-Laurent, durant laquelle plusieurs salons de l’emploi ou événement du genre sont organisés à Mont-Joli, Amqui, Matane, Rivière-du-Loup, La Pocatière, Matane, Témiscouata-sur-le-Lac, Trois-Pistoles et Saint-Pascal.

Chaque événement local ne reçoit que des employeurs de sa localité. « Pour ne pas nuire aux autres MRC qui font des activités, on a décidé que chacun accueille les employeurs de sa localité », explique Marie Claude Lapierre, directrice du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Rimouski-Neigette.

En 2017, 250 postes avaient été offerts par 50 employeurs lors du deuxième « job dating » rimouskois.

Rareté de main d’œuvre

Avec la pénurie de main d’œuvre ambiante, le salon représente une excellente occasion de venir présenter son cv aux employeurs : « Il y a une rareté de main d’œuvre dans certains secteurs, et on la vit tous à une échelle différente. Ce n’est pas uniquement les métiers manuels, les soudeurs dont on parle beaucoup, c’est généralisé. Par exemple nous au CJE, il y a quatre ans on ouvrait des postes, je recevais 40 cv, cette année j’ouvre un poste permanent temps plein, je reçois sept cv. »

Avant l’événement, les chercheurs d’emplois ont eu accès à tous les emplois disponibles sur le site Web du job dating. Ils devaient ensuite se préparer en conséquence, apporter leurs cv et lettres de motivation avant de rencontrer les employeurs.

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Marie-Claude Lapierre

Chacun a cinq minutes pour se présenter : « Ça amène à synthétiser et a mener à l’essentiel. Je crois qu’en cinq minutes, la première impression est faite. L’attitude, l’ouverture, la façon de s’exprimer sont très importantes, c’est pour ça qu’il faut se préparer. »

La grande salle de l’hôtel est décorée en salle de bal pour garantir intimité et ajouter une touche glamour à l’événement : « On veut que le chercheurs d’emplois se sentent appréciés », d’ajouter la directrice.

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média