Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

18 décembre 2017

Guy Caron toujours préoccupé par le port de Rimouski

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

À l’occasion de son bilan de fin d’année, le député fédéral de Rimouski-Neigette – Témiscouata – Les Basques, Guy Caron, émet quelques réserves quant au dossier de la mise à niveau du port de Rimouski.

M. Caron se dit prudent dans le dossier. En octobre dernier, le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Dominic Leblanc, avait annoncé, à Rimouski, que le port était prioritaire pour Ottawa, mais que des fonds n’étaient toutefois pas débloqués pour sa réfection pour autant : « J’espère qu’il est prioritaire, mais sans nécessairement avoir les sommes débloquées, déplore M. Caron, et dans l’annonce faite pour le quai de Matane, les sommes ne seront vraisemblablement pas débloquées avant 2019, si c’est le cas pour Rimouski et les autres quais de l’Est, on n’est pas sorti du bois. »

Il ajoute que, selon lui, la clé de l’avenir du quai de Rimouski se trouve dans la Stratégie maritime. « Le gouvernement fédéral est responsable, parce qu’il a négligé l’entretien de ses quais depuis longtemps. Si Québec veut les récupérer dans le cadre de sa Stratégie maritime, il va falloir qu’ils soient remis à niveau. Ça pourrait être annoncé dans le prochain budget en février, c’est une question de bonne volonté politique du gouvernement fédéral. »

Couverture cellulaire et trou noir

Sur un autre plan, le député Caron accueille favorablement l’investissement de 290 M$ annoncé par le gouvernement du Québec le 20 novembre dernier, qui permettra de connecter 100 000 foyers dans les régions du Québec. « Il reste encore beaucoup de travail à faire, il faut se demander quelles sont les régions privilégiées. En ce qui concerne la couverture cellulaire, encore huit municipalités n’en n’ont pas dans la région. »

M. Caron se montre également préoccupé par la réalité du « trou noir » au Bas-Saint-Laurent : « Cette situation est empirée par la diminution marquée du taux de chômage de la région, ce qui diminuera le nombre de semaines de prestations et augmentera donc la durée du trou noir. Je travaille avec Action-Chômage Kamouraska pour sensibiliser le ministre Jean-Yves Duclos au besoin urgent d’agir, notamment pour les travailleurs saisonniers de la région. »

Chef parlementaire du NPD

Sur un plan national, l’année du député a été marquée par sa course à sa chefferie, de laquelle il ressort satisfait malgré sa place de quatrième et dernier : « On me mentionne que ma campagne a été la plus crédible au niveau des idées et de la plateforme, et d’aucuns disent que j’ai pratiquement écrit la plateforme pour 2019. Ça montre que les idées avancées m’ont aidé à me positionner avec crédibilité. »

M. Caron a ensuite été nommé chef parlementaire du Nouveau parti démocratique (NPD) le 4 octobre par le nouveau chef du parti, Jagmeet Singh, qui ne possède pas de siège parlementaire : « Ma nomination m’a permis d’avoir une visibilité nationale, de travailler sur des enjeux nationaux, comme le système de paye Phénix, la question de la situation fiscale avantageuse accordée à Netflix et autres géants américains de l’économie numérique, et de faciliter mon travail pour les enjeux de la région à Ottawa. »

Le député ajoute que sa position lui donne l’opportunité de poser les questions au Premier ministre.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média