Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

31 janvier 2018

Près de 1 M$ de plus pour les services de la SQ

CAP DES 50 000 HABITANTS. La Ville de Rimouski pourrait devoir payer près de 1 M$ supplémentaires pour les services de la SQ, lorsqu’elle passera le seuil des 50 000 habitants.

La loi sur la police prévoit des changements de niveau de service lorsqu’une corporation municipale franchit ce cap. Lorsque Rimouski a fusionné avec cinq voisines en 2002, sa population a atteint 46 000 personnes. Entre 250 et 400 nouveaux arrivants sont accueillis à Rimouski, en moyenne, chaque année, depuis ce temps. La population est de 49 482 selon ls nouvelles données disponibles, ce qui fait en sorte qu’on atteindra le cap des 50 000 d’ici un an ou deux. Le maire, Marc Parent, évalue cet impact à environ 900 000 $. La facture actuelle a été de 6,2 M$ en 2017.

Il serait nécessaire que si cette augmentation a lieu, elle soit faite de manière progressive -Le maire Marc Parent

« Les villes de 50 000 habitants et moins ont accès à une réduction de tarifs de 15% cette année, comparativement à 2017. Cependant on évalue l’augmentation appréhendée est évaluée à 900 000 $. J’ai rencontré le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux, la semaine dernière, pour le sensibiliser au fait que ça n’a ni queue, ni tête, de nous imposer du jour au lendemain près de 1 M$ d’augmentation, et que selon moi, il serait nécessaire que si cette augmentation a lieu, elle soit faite de manière progressive. On peut penser à une hausse sur cinq ans qui permettrait vraiment de compiler les sommes requises. Il a semblé trouver que ça méritait réflexion », explique M. Parent.

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

Le maire de Rimouski, Marc Parent.

À 50 000 de population, Rimouski pourrait reconstituer son corps de police municipal. Le sujet a retenu l’attention lors de la dernière campagne électorale. Certains M. Parent persiste à dire que même avec cette nouvelle hausse imposée par Québec, les coûts additionnels seraient assez importants pour en dissuader le conseil municipal.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média