Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

02 avril 2018

Un étage et des lits seraient fermés à l’Hôpital de Mont-Joli

©Photo TC Media- archives

RÉAMÉNAGEMENT. Le Centre hospitalier de Mont-Joli ferait bientôt l’objet de changements administratifs et physiques importants qui viendraient bouleverser la vie des employés et des usagers.

La nouvelle est connue au moment où le député de Matane-Matapédia-La Mitis, Pascal Bérubé convoque les citoyens à une importante assemblée de consultation sur les soins de santé dans La Mitis, demain, à 18 h 30, à la Salle communautaire Saint-Jean-Baptiste, 251, avenue du Sanatorium à Mont-Joli.

Un réaménagement imminent qui ne serait pas sans conséquences, sur des enjeux sensibles comme les soins palliatifs, et l’appartenance des professionnels de la santé à leur milieu de travail. -Pascal Bérubé

Selon M. Bérubé, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent entame un réaménagement important à l’hôpital local. Ces modifications impliqueraient le déménagement des patients actuellement hébergés au 2e étage, et la fermeture de 16 lits en soins de longue durée.

« Le CISSS nous dit que des modifications sont envisagées mais qu’elles ne sont pas commencées. Reste que ces changements font planer des inquiétudes et des incertitudes quant à l’avenir des trois chambres de soins palliatifs spécialement aménagées pour répondre aux besoins des patients et de leur famille », ajoute le député. Les éventuels changements découleraient des réorganisations du ministre Gaétan Barrette entreprises sous le gouvernement Couillard depuis 2014.

« J’ai plusieurs informations précises qui vont dans le même sens et qui prévoient un réaménagement imminent qui ne serait pas sans conséquences, sur des enjeux sensibles comme les soins palliatifs, et l’appartenance des professionnels de la santé à leur milieu de travail. Ces changements n’ont pas fait l’objet de discussions publiques avec la communauté et arrivent à un moment où il n’y a plus de conseil d’administration local. C’est majeur et ça mérite d’être débattu », déplore Pascal Bérubé.

Pression

Des employés du 2e étage auraient reçu la confirmation que la décision de fermer l’étage était prise et que le déménagement des patients devrait commencer rapidement. Les employés subiraient beaucoup de pression. La résistance ne serait pas tolérée.

Selon le bureau de M. Bérubé, un plan serait appliqué afin de regrouper les résidents en quatre secteurs de 20 lits.  La relocalisation des trois lits de soins palliatifs ferait partie du futur étage des soins de longue durée. « Les espaces réservés ne correspondent pas à la disposition actuelle et aucun espace de repos pour les familles ne serait prévu. Les chambres seraient plus petites et n’auraient pas de salle de bain privée », soutient M. Bérubé.

« Au sujet des soins de longue durée, aucun poste n’a été affiché dans ce domaine depuis trois ans », fait aussi remarquer le député.

On parle également d’une relocalisation des bureaux de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) situés au centre-ville de Mont-Joli vers le CH, qui impliquerait une pénalité importante pour la rupture du bail.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média