Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 janvier 2019

Métis-sur-Mer et Rémi Massé récompensent un acte de bravoure

Sauvetage

©Jean-Philippe Langlais - Le Laurentien

La mairesse de Métis-sur-Mer, Carolle-Anne Dubé, et le député d’Avignon – La Mitis – Matane – Matapédia, Rémi Massé, ont tenu à rendre hommage au groupe de sauveteurs. Les deux élus entourent Philippe Charbonneau, François-Xavier Bérubé-Dufour, Johnatan Brunet et Ted Savage.

SAUVETAGE. La Municipalité de Métis-sur-Mer et le député d’Avignon – La Mitis – Matane – Matapédia, Rémi Massé, ont rendu hommage à quatre membres de la Garde côtière auxiliaire du Canada pour un acte de bravoure survenu lors d’un sauvetage au large de Rimouski.

Le commandant du district et directeur de la Zone 2 Bas-Saint-Laurent/Gaspésie, Ted Savage, et ses coéquipiers Johnatan Brunet, François-Xavier Bérubé-Dufour et Philippe Charbonneau, ont reçu jeudi la médaille d’honneur de Métis-sur-Mer en plus de la médaille du député, lors d’une réception civique. Ces distinctions viennent saluer leur travail lors d’un sauvetage dans des conditions périlleuses, le 21 septembre. Les manœuvres ont permis de sauver deux occupants d’un voilier, alors que sévissaient d’imposantes vagues et des bourrasques de 100 km/h.

« Ce sont des personnes d’un courage indescriptible. Ted Savage et Johnatan Brunet sont aussi pompiers et premiers répondants à la Ville de Métis-sur-Mer », souligne la mairesse de Métis-sur-Mer, Carolle-Anne Dubé.

Rémi Massé a aussi tenu à rendre hommage à l’équipe de bénévoles. En plus d’avoir souligné l’exploit en Chambre des communes, il leur a attribué la médaille du député. « Pour moi, c’était vraiment important de reconnaître ce qui s’est fait, devant l’ensemble de mes collègues. Je trouvais aussi important de pouvoir souligner cet acte de bravoure exceptionnel devant eux, en leur remettant une médaille distinctive du Parlement du gouvernement du Canada », explique M. Massé.

Travail d’équipe

Touché par les marques de reconnaissance qui s’accumulent à la suite du sauvetage, Ted Savage souligne que le succès de l’opération est grandement attribuable à l’implication de tous les intervenants. « C’est une belle occasion de souligner l’apport de nos partenaires, parce que tout le monde était dans le bateau avec nous. C’est une chaîne de personnes qui agissent ensemble. La Réserve navale, la Sûreté du Québec, la marina, la Ville de Rimouski, les pompiers de Rimouski… tout le monde a aidé et c’est grâce à l’équipe si nous avons réussi », insiste M. Savage.

Quatre mois après le sauvetage, les souvenirs sont encore bien présents chez Ted Savage. « On revisite toutes nos actions, c’est clair. Il y a des choses que nous avons tenté de faire, mais je trouve que la situation nous a amenés à une solution finale qui a été très logique. On est très satisfait de la tournure des événements. C’était des conditions assez extrêmes », se souvient Ted Savage.

Rappelons que quelques jours plus tôt, les membres de la Garde côtière auxiliaire canadienne ont été honorés par le Conseil canadien de la sécurité nautique à Toronto pour la qualité de leur travail dans ce qui s’est avéré le sauvetage de l’année 2018.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média