Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

21 février 2019

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

Une photographe de Rimouski en nomination à un prix national

©Adeline Mantyk - L'Avantage Rimouski

Sandrine Vachon et Alice Boutten au moment de leur exposition, Le Bal de la cité, en février dernier à Rimouski.

La photographe rimouskoise Alice Boutten est en nomination pour le Prix nouvelle génération de photographes 2019 de l'Institut canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada et Banque Scotia.

Alice Boutten, qui a déjà exposé sur les murs de la galerie d’art Léonard-Parent de Rimouski avec une autre artiste, Sandrine Vachon, a été sélectionnée parmi 22 photographes canadiens et un photographe des États-Unis.

Ils ont tous été choisis par le comité de nomination du Prix Nouvelle génération de photographes, composé de 12 spécialistes de la photographie provenant d'universités et de collèges canadiens.

« Le Prix Nouvelle génération de photographes offre une formidable occasion d'admirer certaines des œuvres photographiques les plus belles et les plus originales produites par des artistes de la relève, » a souligné Andrea Kunard, conservatrice associée à l'Institut canadien de la photographie. « Ce prix récompense leur vision artistique et, plus important encore, il offre soutien et encouragement aux candidats et aux gagnants. »

Trois gagnants

Trois gagnants seront sélectionnés parmi les candidats au prix par un éminent jury d'experts de la photographie, d'artistes et de leaders de la communauté du Canada et d'ailleurs.

Les gagnants, dont les noms seront dévoilés le 3 avril 2019, recevront chacun un prix en argent de 10 000 $. De plus, ils participeront à une exposition collective à l'Hôtel Gladstone de Toronto du 1er mai au 9 juin 2019 dans le cadre du festival de photographie CONTACT de la Banque Scotia, puis au PhotoLab de l'Institut canadien de la photographie situé au Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa, le 27 septembre 2019.

Les membres du jury sont  Ann Thomas, conservatrice en chef intérimaire, Musée des beaux-arts du Canada, présidente du jury, Angela Grauerholz, artiste et ancienne lauréate du Prix de photographie Banque Scotia (2015), Deanna Pizzitelli, artiste et ancienne lauréate du Prix Nouvelle génération de photographes (2018), Erandy Vergara, conservatrice indépendante.

Commentaires

25 fvrier 2019

Alexina Bouchard

Mme Angela Grauerholz a également reçu en 2006 un Prix du Québec - la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec dans les domaines de la culture et de la science - soit le prix Paul-Émile-Borduas en arts visuels, métiers d'art et arts numériques.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média