Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

02 décembre 2019

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

Le Frigo Riki déménage pour l’hiver

RÉFRIGÉRATEUR LIBRE-SERVICE

Frigo Riki

©Adeline Mantyk - L'Avantage Rimouski

Le réfrigérateur se trouvait dans le stand réservé à la Tente à lire du Marché public de Rimouski. Il est maintenant à l'abri en face, à l'intérieur de la bibliothèque Lisette-Morin.

Le réfrigérateur communautaire Frigo Riki, mis en place au mois de mai dans un stand du parc de la Gare, a été déménagé pour l’hiver dans les locaux de la bibliothèque Lisette-Morin de Rimouski.

Le Frigo Riki est désormais accessible dans l’entrée vitrée de la bibliothèque durant les heures d’ouverture. « Son nouvel emplacement permettra aussi aux utilisateurs de profiter des services de la bibliothèque et de découvrir l’ensemble de ses activités », indique Michel Dubé, coordonnateur d’Action populaire Rimouski-Neigette, une des organismes partenaires du projet.

Les différents partenaires qui s’occupent de ce projet avaient initialement prévu de simplement l’entreposer pour l’hiver, mais devant le fort engouement et la générosité des citoyens et commerçants, il a été décidé de poursuivre son utilisation à l’année.

Frigo Riki

©Gracieuseté

Le Frigo Riki qui est un frigo libre-service, consiste à offrir aux citoyens et citoyennes ainsi qu’aux restaurateurs et traiteurs un réfrigérateur afin de partager leurs surplus alimentaires non altérés qui seraient normalement perdus.

Implication des jeunes

L’entretien quotidien sera assuré tout au long de l’hiver par des jeunes, dans le cadre d’un projet de volontariat du Carrefour Jeunesse-Emploi (CJE) Rimouski-Neigette, qui vise à favoriser l’engagement des jeunes et l’appropriation d’enjeux locaux. Dans une logique écoresponsable, les produits ménagers utilisés continueront à être fabriqués par les jeunes eux-mêmes à partir de produits naturels.

Le réfrigérateur libre-service vise à réduire le gaspillage alimentaire ainsi qu’à rendre la nourriture plus accessible aux personnes en situation de précarité. L’initiative a été rendue possible grâce à différents partenaires du milieu, le CJE Rimouski-Neigette, Action Populaire Rimouski-Neigette, l’Office d’Habitation Rimouski-Neigette, La Ville de Rimouski, le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent, plusieurs donateurs et la Table de concertation en saine alimentation pour tous.

Commentaires

3 décembre 2019

Marthe Leclerc

Super initiative ! Bravo aux personnels de la bibliothèque Et de la ville ainsi qu'aux jeunes Pour cette belle idée !

3 décembre 2019

serge bedard

je vous avoue que ses une bonne initiative le fait qu il sois a l interieure superviser je m explique moi je suis aller regulierement et une fois sur 7 il y avait des chose je me posais la question y a t ils des gens qui pensais le but etaient de tout prendre je sais expl a 21.hr ont a deposer 20 pizza moi j ai passai le matin suivant vide le but est de partager avis au inconscien ses pas pour vendre ta.......

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média