Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

21 mai 2020

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

La Santé publique fait le point sur l’avis de surveillance ciblée du 20 mai au Bic

DIAGNOSTIC POSITIF DE COVID-19

Le directeur de la Santé publique au Bas-Saint-Laurent, le Dr Sylvain Leduc.

©Photo : Facebook en direct

Le directeur de la Santé publique au Bas-Saint-Laurent, le Dr Sylvain Leduc.

Perçu par plusieurs citoyens comme étant le résultat de l’ouverture récente du barrage routier de La Pocatière, la Santé publique au Bas-Saint-Laurent par la voix de son directeur, le Dr Sylvain Leduc, confirme qu’il n’en est rien, ce cas ayant été déclaré avant l’ouverture de ce point de contrôle routier.

Sans vouloir commenter chaque nouveau cas de COVID-19 à survenir dans la région, le Dr Sylvain Leduc, est intervenu jeudi matin dans le but de répondre à de nombreuses interrogations du public, concernant un nouveau cas de COVID détecté le 19 mai chez un membre du personnel du Marché Richelieu Brillant, du district Le Bic à Rimouski.

« Notre enquête est en cours et nous avons identifié et rejoint très rapidement 25 personnes qui ont eu un contact significatif, suffisamment long (au moins 15 minutes) et suffisamment près de la personne qui a eu ce diagnostic positif. Les tests ont commencé hier (mercredi) et se poursuivront aujourd’hui. Les personnes non contactées ne sont pas à risque. Le commerce a été fermé rapidement, le temps de procéder à l’enquête, et l’employeur a effectué avec une entreprise spécialisée, les procédures de décontamination », commente le Dr Leduc.

Mentionnons que dans d’autres épiceries du Québec où des cas de COVID ont été signalés à ce jour, les clients n’ont, selon les situations rapportées à la Santé publique, jamais été infectés par le coronavirus. Seuls des employés l’ont été entre eux. « C’est la distanciation qui permet la protection. Les mesures-barrières qui ont été instaurées dans les épiceries sont excessivement efficaces », fait valoir le Dr Leduc.

@Ci:« L’événement d’aujourd’hui n’a aucun lien avec la levée ou le contrôle du barrage routier observé en fin de semaine. »- Dr Sylvain Leduc

Les personnes qui ressentent les différents symptômes associés à la COVID-19 (fièvre, toux, fatigue, difficultés respiratoires, perte de l’odorat et d’autres) sont priées de contacter la ligne 1-877-644-4545 pour prendre un rendez-vous de dépistage ou obtenir une consultation dans une clinique d’évaluation. « Une infirmière pourra évaluer avec vous les symptômes présents. Cette période de chaleur où il y aura du pollen, des allergies, des nez qui coulent peuvent aussi être des symptômes associés à la COVID, d’où l’importance de consulter ce service. »

Autre article à lire sur ce sujet : https://www.lavantage.qc.ca/article/2020/05/20/avis-de-surveillance-ciblee-concernant-un-cas-de-covid-19-au-bic

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média