Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

29 juin 2017

L’Office d’habitation prévoit des investissements de 31 M$

©Photo gracieuseté

RIMOUSKI. L’Office municipal d’habitation (OMH) de Rimouski gère un impressionnant plan d’investissement de 31 M$ sur huit ans pour la remise en état de certains de ses logements.

Le principal chantier en cours est celui de la rue des Faisans, dans Sainte-Odile, où 26 logements situés dans des jumelés sont rénovés pour 2,3 M$. « Au fur et à mesure qu’on avancera dans le plan, les investissements annuels deviendront plus importants, entre 5 M$ et 8 M$ par an. La majeure partie de notre parc de logements date des années 1970 et a besoin d’être rafraîchi. On vise à en faire un maximum à chaque année », indique le directeur du service à la clientèle de l’OMH, Daniel Bélanger.

Un l;ogement fraîchement rénové.

Le financement provient de différents programmes de subvention fédéraux et provinciaux, plus une contribution de la Ville.

Taux de vétusté

Par ailleurs, l’OMH tient à apporter des nuances concernant le taux de vétusté de ses logements, à la suite d’informations diffusées récemment par des médias nationaux.

©Photo gracieuseté

Daniel Bélanger et Monique Saint-Laurent.

« Des informations partielles ont été dévoilées et ne reflètent pas la situation réelle de nos logements. Le taux de logements HLM nécessitant des réparations importantes n’est pas de 58 %, tel que rendu public, car ce chiffre ne comprenait pas 341 des 633 logements HLM sur notre territoire. Il en manquait donc plus de 50%. Alors que la moyenne nationale est de 27 %, notre vraie statistique, confirmé par les rapports soumis à la Société d’habitation du Québec en date du 27 juin 2017, avec le vrai total de 633 logements, est un taux de vétusté de 17,1 % », assure M. Bélanger.

Par ailleurs, la présidente Monique Saint-Laurent, rappelle que les administrateurs ont tous à cœur le bien-être des locataires. Mme Saint-Laurent est la conjointe d’un grand bénévole rimouskois, Paul-André Lavoie, et se veut aussi très impliquée: « Les critiques font mal quand on s’investit bénévolement, surtout quand elles ne sont pas fondées. Pour ma part, je recherchais une cause particulièrement sociale, une cause humanitaire qui avait un impact direct pour des personnes à faible revenu. L’Office municipal d’habitation répond à mes attentes en ce sens et nous sommes tous conscients de son importance pour ses locataires », commente-t-elle.

Statistiques

-297 requérants sur la liste d’attente logement social 

-124 requérants sur la liste du logement abordable

-1 121  ménages locataires

-17,1%: taux de vétusté

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média