Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

24 janvier 2017

Rimouski s'attaque résolument au centre-ville

©Photo TC Media - Pierre Michaud

REVITALISATION. Si le Plan porte bien son nom, Rimouski passera à l'action de manière résolue pour la revitalisation de son centre-ville, dès cette année.

On sent que les installations ont vieilli. --Claude Périnet

Le Plan d'action 2017 aborde entre autres la revitalisation du centre-ville, tout comme le Plan triennal adopté l'automne dernier. Malgré les efforts très louables des propriétaires immobiliers, des commerçants et des associations d'affaires pour le rendre attrayant, la liste des lacunes du centre-ville à corriger est longue. Le secteur apparaît vieillot, en manque d'espaces et d'organisation de stationnement, à fort taux d'inoccupation sur le plan de l'offre locative, handicapé par l'incertitude entourant la cathédrale, en quête d'identité pour son espace vert principal (Anciens combattants) et perturbé par le problème de la partie restante de La Grande Place.

Pour citer le Plan: « Amorcer la réflexion et élaborer le plan préliminaire de travail devant mener à la revitalisation du centre-ville afin d'en faire un espace d'exception (…) Former un comité pour analyser la situation du stationnement dans les limites du centre-ville en considérant, entre autres, le projet de développement de La Grande Place. »

Le directeur général, Claude Périnet, regarde les choses en face: « Les dernières améliorations faites au centre-ville ont atteint, en partie, leur vie utile. Nous avons des problèmes d'approvisionnement en matière de remplacement des lampadaires, entre autres. On sent que les installations ont vieilli. Nous voulons garder un centre-ville vivant. Dans ce cadre-là, on veut amorcer une réflexion structurée, dans laquelle on souhaite une participation des citoyens, des commerçants et de toutes les parties prenantes, pour s'assurer d'avoir une adéquation entre les projets proposés et les besoins qui sont exprimés. »

Pour le stationnement et La Grande Place, M. Périnet ajoute: « C'est une problématique qui est d'une grande ampleur, mais le projet est bien amorcé et pourra utiliser des solutions technologiques pour régler une majeure partie des problèmes. En tout cas, on y compte bien! »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média