Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

16 février 2017

Après les Syriens, l'aide aux réfugiés africains s'organise

©Photo TC Media - archives

RIMOUSKI. Après des Syriens, Accueil et intégration Bas Saint-Laurent va s'occuper d'accueillir à Rimouski les premières familles réfugiées en provenance d’Afrique dans le courant de mars.

Ces familles, prises en charge par l’État, arriveront quelques semaines après deux familles syriennes, celles-ci parrainées par un groupe privé, le Comité d'accueil rimouskois des réfugiés syriens. Deux familles membres d'une même famille élargie, celle de Ghaiss Garibet qui habite à Laval et est ami avec une Rimouskoise, Anne-Marie Doucet. Nina Bchar, ses deux fils, Christ et Chamoun, Toni, sa conjointe, sa fille et son fils ont été accueillis à Rimouski le 2 février. Une troisième famille syrienne est attendue dans les prochains jours. « Leur intégration va très bien. Ils sont bien installés au Bic et ils viennent de commencer leurs cours de français », explique John Kabano, d'Accueil et Intégration BSL.

Jumelage

« Pour mieux accueillir les premiers réfugiés africains,  nous invitons les familles rimouskoises  qui désirent être jumelées avec ces réfugiés de nous contacter via notre  page facebook ou par courriel à accueilbsl@uqar.ca afin d’organiser une séance d’information sur le jumelage », indique la directrice générale d'Accueil et Intégration BSL, Mahnaz Fozi.

L'organisme est à la recherche de laveuses et de sécheuses, de télévisions, d'ordinateurs et de vêtements à donner. « Les Immeubles GP nous prêtent un immense local à Place GP, où on peut entreposer tout ça. Nous demandons aux gens de nous les apporter mais on peut se déplacer si les gens ne peuvent vraiment pas le faire. Nous ne recherchons pas de cuisinière ou de réfrigérateur car ils sont fournis par l'état. Les donateurs peuvent communiquer avec Accueil et Intégration au 418 723-1986 poste 1803 ou par courriel à accueilbsl@uqar.ca. Des familles africaines arriveront aussi en juin et en juillet », précise aussi M. Kabano.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média