Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

13 juillet 2017

Un artiste rimouskois compose une fresque représentant 150 ans de l’histoire de Rimouski

©Photo gracieuseté - Stéphane Dufresne

L’artiste rimouskois Stéphane Dufresne s'installera dès demain (vendredi) au centre-ville de Rimouski près de la cathédrale Saint-Germain pour créer une fresque historique illustrant les 150 dernières années de l’histoire de la Ville de Rimouski.

L’esquisse rendra hommage aux 150 dernières années de l’histoire de la ville, en illustrant quelques personnages, événements et caractéristiques associés à la collectivité. « Parmi les événements illustrés de façon chronologique, en partant de la gauche, on retrouve la désignation du diocèse de Rimouski en 1867, l’arrivée du chemin de fer en 1873, le naufrage de l’Empress of Ireland en 1914, le développement des télécommunications, le feu de 1950, le développement de l’UQAR, la création du Salon du livre et la mise en place d’infrastructures favorisant une vie active », explique Stéphane Dufresne, artiste originaire de Gaspésie.

Quelques personnages associés de près ou de loin à l’histoire et au rayonnement de Rimouski y sont également représentés : Jean Langevin, Jules-André Brillant, Bernard Derome, Lisette Morin, Sidney Crosby et Boucar Diouf. L’artiste précise qu’il a dû faire signer une lettre d'approbation aux personnages publics dépeints sur l’œuvre : « Bernard Derome s'est dit honoré, Boucar Diouf, heureux et c'est l'Oceanic qui donne le droit pour Sydney Crosby puisqu’il porte le chandail de l’équipe de hockey rimouskoise. »

©Photo gracieuseté

Stéphane Dufresne travaillera six jours en extérieur, devant la Cathédrale, pendant l'événement 150 artistes en fête !

Léguée à la Ville de Rimouski

Le caractère institutionnel de la ville, son rayonnement culturel et sportif, son développement commercial, ses infrastructures et son emphase sur un mode de vie actif ont également une place dans cette œuvre de 8 pieds de haut par 24 pieds de long.

Par la suite, cette œuvre sera léguée à la ville de Rimouski et un comité choisira son emplacement permanent au centre-ville. « L’emplacement idéal serait juste devant la Maison des familles, à l'intersection du Boulevard de la Rivière et de la rue Saint-Jean-Baptiste. » M. Dufresne ajoute que la fresque sera protégée des intempéries par cinq couches de vernis.

Stéphane Dufresne travaillera six jours en extérieur, devant la Cathédrale, avant de finir son travail en atelier pendant deux semaines. Les artistes Philippe Giroux et Sophie Bosse l'aideront dans la progression artistique de la murale. « J’ai hâte de commencer, j’aime me mêler aux gens », explique celui qui avait peint le devant du sous-marin Onondaga l’été dernier, en extérieur, dans le cadre d’un hommage rendu aux Beatles et aux 50 ans de leur chanson « Yellow Submarine » par le Site historique maritime de la Pointe-au-Père.

©Photo gracieuseté -Stéphane Dufresne

L'emplacement futur souhaité pour la fresque.

150 artistes en fête !

Dès demain (vendredi) et jusqu'au 19 juillet, 150 artistes en provenance des 10 provinces et 3 territoires du Canada seront réunis sur une même scène, à la Place des Anciens Combattants, pour souligner le 150e anniversaire du Canada. Exceptionnellement, la rue Saint-Germain deviendra piétonnière durant 10 jours, soit du 14 au 23 juillet, jusqu'à la fin du festival Les Grandes Fêtes TELUS. 

 Les spectacles sont gratuits et un aperçu de la programmation, éclectique, peut être consulté ici.

En plus des spectacles de musique, la rue Saint-Germain sera l'hôte d'amuseurs publics, de magiciens et de cracheurs de feu, qui déambuleront tout le weekend des festivités. Un programme diversifié, des jeux pour les enfants, les petits et grands seront comblés!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média