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15 novembre 2017

Appel à passer à l’action pour le centre-ville

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

RIMOUSKI. Les 16 M$ d’investissements annoncés en quelques semaines font espérer à des hommes d’affaires de Rimouski que ce soit le coup d’envoi d’une série d’actions concrètes et bien coordonnées.

Ceci dans le contexte où un comité initié par la Ville est à élaborer une stratégie pour la remise en valeur de la rue Saint-Germain, à l’Est comme à l’Ouest, en particulier, et de tout le périmètre patrimonial considéré comme étant traditionnellement le centre-ville en général. La définition habituelle est, à peu de choses près, la zone délimitée par les avenues Belzile à Rouleau, d’Est en Ouest, et les rues Saint-Jean-Baptiste et Saint-Germain, du Nord au Sud.

©Photo gracieuseté

Le Navigateur, à Rimouski.

Groupe Navigateur a annoncé récemment une entente avec la chaîne C Hôtels pour un partenariat dans un investissement de 10 M$ pour la rénovation de l’Hôtel Le Navigateur de l’avenue Belzile, en même temps que Domaine Seigneur Lepage confirmait un projet de 6 M$. Maintenant que la poussière de la campagne électorale est retombée, les entrepreneurs consultés souhaitent que le nouveau conseil se mette vite au travail.

Des candidats ont évoqué l’importance et l’urgence de construire une « voie rapide » pour mieux accompagner les promoteurs lors de la récente campagne électorale municipale. Des entrepreneurs ont fait valoir leur impatience pendant cette même campagne.

©Photo TC Media - Pierre Michaud

Le sort de la cathédrale et celui du parc des Anciens combattants font aussi partie de l'équation du centre-ville.

Faciliter la vie

« Les plus grands promoteurs de Rimouski sont les gens qui sont sur place. Que la Ville nous facilite la vie, et il y aura de plus en plus de projets et d’investissements au centre-ville. Il y a plein de promoteurs prêts à bouger. C’est toujours important le centre-ville, c’est le cœur de Rimouski. Il faut s’accrocher et lui donner tout le soutien possible. Ce n’est pas tout de parler du centre-ville pendant la campagne électorale, il faut agir dans le quotidien », affirme Gonzague Drapeau.

En harmonie

Un candidat à la mairie, Pierre Chassé, a évoqué l’idée que la Ville adopte un moratoire sur l’obligation de présenter un projet de remplacement, afin de favoriser la démolition immédiate de la partie délabrée du centre commercial La Grande Place, devenue un problème de pollution visuelle.

Le président de l’Association des propriétaires riverains de Rimouski, Michel Asselin, soutient cette idée : « C’est sûr que c’est une bonne idée. S’agit de voir maintenant si le conseil municipal peut agir rapidement et efficacement au plan réglementaire. Il est à espérer aussi qu’on voit de plus en plus d’investissements privés au centre-ville, dans une erre d’aller commune avec la Ville. Que le tout se fasse dans une perspective globale. En cas de travaux importants se déroulant simultanément, il faudra aussi faire attention pour ne pas nuire au commerce. Il y a de bonnes intentions et la Ville dispose d’un budget pour la revitalisation du centre-ville. »

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