Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

15 novembre 2017

La partie commerciale de Place Saint-Laurent sera vendue aux enchères

CONCLUSION D'UN LITIGE. La partie commerciale de Place Saint-Laurent sera bientôt remise en vente par huissier, à la suite de l’entente légale approuvée par les copropriétaires de condominiums samedi dernier.

On dit remise en vente car cette importante entité commerciale du centre-ville avait déjà été mise sur le marché par le propriétaire de ces espaces, Michel Bélanger, de Québec, qui était opposé dans ce litige aux 91 détenteurs des condominiums, propriétaires de la partie résidentielle. Ces derniers poursuivaient M. Bélanger pour défaut de paiement de ses frais de copropriété. Celui-ci a récemment réagi en déplorant n’avoir pu s’entendre autrement avec ses partenaires.

On ne peut pas faire d'offre inférieure à 760 000 $ . -Me Pierre Lévesque

L’entente approuvée par les 91 propriétaires de condos ne pouvait être dévoilée avant le vote. On sait maintenant qu’elle implique la remise en vente des espaces commerciaux et des cases de stationnement qui appartiennent à M. Bélanger. Des créanciers sont aussi concernés par la démarche, dont un établissement financier de la région de Québec, qui devront accepter de clore le dossier.

« Une fois les formalités juridiques complétées, la vente sera confiée à un huissier. Ce sera sous forme de vente aux enchères. Ce sera en deux volets. Le premier visera une vente en bloc. Un promoteur dirait « j’offre tant d’argent », pour les trois étages. Dans le deuxième volet, un promoteur pourrait décider d’acheter le rez-de-chaussée et une douzaine d’espaces de stationnement, ou du moins ce qui correspond à ses obligations envers la Ville. La mise à prix est à 75% de l’évaluation municipale, soit 760 000 $ environ pour l’ensemble. On ne peut pas faire une offre inférieure », explique l’avocat des copropriétaires de Place Saint-Laurent, Pierre Lévesque, du cabinet Cain Lamarre de Rimouski.

©Photo gracieuseté

Pierre Lévesque

La superficie respective des espaces commerciaux est de : -rez-de-chaussée:  1 757,2 mètres carrés; -1er étage: 1 591,5 mètres carrés; -2e étage: 324 mètres carrés. En théorie, M. Bélanger pourrait profiter d’une procédure dite de « mise à jour » pour racheter le tout. Un avis public sera diffusé pour annoncer les détails de la mise en vente aux enchères.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média