Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

23 janvier 2018

Les reproches s’accumulent contre Mgr Grondin

©Photo TC Media - archives Pierre Michaud

CATHÉDRALE. L’archevêque du Diocèse de Rimouski, Denis Grondin, est de plus en plus la cible de critiques sur sa gestion du dossier de la cathédrale de Rimouski.

Délabrée, l’église mère de Rimouski est fermée depuis plus de trois ans et le dossier ne cesse de s’embourber. L’ancien candidat à la mairie de Rimouski et consultant en gestion Jean Richard réagit vivement à la lettre de l’ex-marguillier Jean-Marc Lavoie, que le site de L’Avantage vient de publier. Ce ne sont pas les premiers reproches émis à l’endroit de Mgr Grondin à ce sujet.

©Photo TC Media-Charles Lepage

Mgr Denis Grondin.

Lorsque j'étais candidat à la mairie, j’ai vu qu’il y avait clairement beaucoup mauvaise foi, dans le dossier de la cathédrale. -Jean Richard

M. Richard s’était retiré de la campagne électorale en raison des tensions familiales causées par la décision de son beau-frère, Marc Parent, de l’affronter, après qu’il eut lui-même présenté sa candidature. Il continue cependant de se préoccuper des dossiers économiques, sociaux et politiques de Rimouski.

« Le dossier de la cathédrale, ce sera dorénavant ma première cause, sociale et politique. J’entérine entièrement les propos de M. Lavoie dans sa lettre ouverte. Dans ma quête pour Rimouski; une ville que j’adore, la ville où j’ai choisi de m’établir; lorsque j'étais candidat à la mairie, j’ai vu qu’il y avait clairement beaucoup mauvaise foi, dans le dossier de la cathédrale », lance Jean Richard.

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

L'ex-candidat à la mairie de Rimouski, Jean Richard.

Mauvaise foi (bis)

À ce propos, M. Richard a trouvé une formule lapidaire, et il y tient : « Mgr Grondin est peut-être un homme de foi, mais je constate qu’il est de ceux qui sont de mauvaise foi dans le dossier sur l'avenir de la cathédrale. Je rappellerais ceci à Mgr Grondin : s’il n’y a pas de cathédrale, il ne devrait pas y avoir d'archevêque. Après tout, ce ne serait peut-être pas si mal. Mon objectif, c’est que soient respectés les vœux du Pape François, à savoir que les édifices religieux catholiques comme les cathédrales, doivent être des lieux de culte, mais ouverts aux activités citoyennes. »

L’Avantage a contacté l’Archevêché afin d’offrir la possibilité à Mgr Grondin de s’exprimer. Ce dernier est demeuré réservé depuis novembre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média