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07 février 2018

Transport collectif : pas de tarification sociale évoquée

©Photo TC Media - archives

Le coordonnateur d’Action populaire Rimouski, Michel Dubé, aurait souhaité un gel des tarifs du transport collectif à Rimouski et une annonce lui permettant de croire qu’une tarification sociale serait mise en place.

La décision d’augmenter les tarifs du transport collectif à Rimouski, validée par le conseil municipal de Rimouski lundi soir, provoque de la déception auprès de l’organisme de lutte contre la pauvreté, Action populaire. Toutefois son coordonnateur, Michel Dubé, reste confiant que la situation s’améliorera dans les prochains mois. « Nous allons voir et laisser le temps au maire de Rimouski et au conseil municipal, le mandat dure quatre ans. Mais c’est certain que pour le moment, le service est trop cher pour tous, et en particulier pour les gens en situation de pauvreté », d’exprimer M. Dubé, qui est aussi membre du Comité pour l'amélioration du transport collectif Rimouski‐Neigette (CATCRN),

Il ajoute que M. Parent s’est entretenu avec lui hier, laissant présager une évolution positive : « Il m’a contacté hier pour m’expliquer que des changements s’en venaient et qu’il y en avait notamment au sein du conseil d’administration de la Société des transports de Rimouski (STR), après le départ de Gilles Dumais, l’ex-président. » Un départ confirmé selon des informations obtenues par le journal L’Avantage.

Lundi soir, en marge du conseil municipal de la Ville de Rimouski, le maire Marc Parent a convenu que, même si l'augmentation des tarifs du transport en commun est minime, les tarifs sont plus élevés à Rimouski que la moyenne en milieu municipal et que la Ville et le conseil est en recherche de solutions permettant d’améliorer la situation.

Le tarif régulier augmente de 0,05 $, passant de 3,70 $ à 3,75 $. Le tarif réduit (aînés et étudiants) augmente également de 0,05 $, passant de 2,70 $ à 2,75 $.

Promesses électorales

Michel Dubé se souvient que pendant la campagne électorale municipale, le candidat Marc Parent avait fait plusieurs promesses en termes de transport collectif. « J’estime qu’il est possible d’améliorer la qualité du service sans augmenter la contribution de la ville ni celle des utilisateurs. Les initiatives d’optimisation du service que je propose permettront d’augmenter la qualité du service, hausser l’achalandage et augmenter l’accessibilité aux personnes à plus faible revenu », avait notamment affirmé le maire lors d’une conférence de presse tenue le 17 octobre.

M. Parent avait alors proposé, entre autres, d’envisager la mise en place d’une tarification sociale, en plus d’étudier la possibilité d’augmenter la dimension des véhicules Taxibus et de permettre le transport de vélos sur Taxibus et Citébus, le transport de plusieurs sacs d’épicerie et la mise en place d’une application web.

Au lendemain de l’élection de M. Parent à la mairie de Rimouski, M. Dubé avait fait savoir qu'il était important que le nouveau maire élu respecte ses promesses en matière de transport collectif à Rimouski, que les « bottines devaient suivre les babines ».

M. Parent avait également indiqué que le service de transport collectif à Rimouski est doté d’un budget total de près de 2,5 M$ et que selon le modèle de financement proposé par le gouvernement du Québec, les coûts de service doivent être partagés également entre les utilisateurs la ville et le gouvernement du Québec.

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