Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

12 juin 2017

Une pétition réclame l’interdiction des feux

©Photo gracieuseté

ROCHER-BLANC. Des citoyens viennent de lancer une pétition pour que les feux de joie demeurent interdits sur le rivage, dans les limites de la Ville de Rimouski.

Les feux de joie sont actuellement interdits mais souvent tolérés, alors que le conseil municipal s’apprête à changer le règlement. On pourrait, avec ce règlement, interdire les feux dans les districts trop densément peuplés ou dont les terrains sont vraiment petits, et les encourager dans les quartiers riverains et sur les plages. Cela fait réagir des citoyens du secteur Rocher-Blanc, dans Sacré-Cœur, qui ne veulent pas que le futur règlement entraîne une hausse des feux de plage dans leur secteur.

L’initiateur de cette pétition est un jeune homme qui réside dans sa famille au Rocher-Blanc, Marc-Antoine Jutras. « Vous comprendrez qu’à mon âge, j’en ai vu des feux de joie sur les plages et j’ai été à même de constater que ça pouvait dégénérer quand on se retrouve une bande de jeunes. On a alors tendance à laisser beaucoup de déchets et à causer beaucoup de pollution sur les terrains avoisinants, Alors, je me suis dit : pourquoi ne pas battre le fer quand il est chaud? J’ai lancé la pétition d’abord pour les gens du quartier, je l’ai partagée avec mes voisins qui en ont fait des copies, et elle circule maintenant dans tous les quartiers riverains de Rimouski. Malheureusement, je ne suis pas en mesure de vous donner un nombre quant aux signatures recueillies jusqu’à maintenant, mais on en a plusieurs pages et on en veut le plus possible. »

Assemblée importante

La pétition est intitulée « Pour maintenir l’interdiction des feux de plage à Rimouski. » : « On remet deux documents aux gens qui signent la pétition. Le premier, que j’ai collaboré à réaliser, qui explique pourquoi c’est problématique, et un autre, qui rappelle aux gens de se rendre à l’assemblée du conseil municipal le 19 juin », confie M. Jutras.

 « Considérant que cette interdiction a été adoptée il y a plus de 35 ans afin d’assurer la sécurité des citoyens et pour empêcher la consommation d’alcool, le bruit et le vandalisme, nous sommes convaincus que le règlement doit être maintenu (…) Bon nombre de résidences sont situées à quelques mètres à peine de la plage (…) La levée d’une telle interdiction aurait pour effet de compromettre tant la sécurité des résidents que la quiétude des quartiers concernés, tout en ayant un effet potentiellement négatif sur l’environnement », dit notamment la pétition.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média